Comment planter dans une jarre en terre cuite ?

jarre en terre cuite

Publié le : 30 août 20215 mins de lecture

Qui ne rêve pas de se réveiller chaque matin avec une superbe vue offrant sur un beau jardin fleuri ? Si vous n’avez pas la chance d’avoir un grand jardin, mais que votre maison possède un balcon ou une terrasse, il est toujours possible de planter des fleurs en pot. Dans ce sens, la plantation se fait idéalement dans une jarre en terre cuite. D’ailleurs, cette dernière apporte plus de charme à votre raison en raison de son aspect naturel.

Bien préparer ses pots de fleurs

Pour réussir votre plantation dans une jarre en terre cuite, il va vous falloir commencer par votre contenant. D’une manière générale, les plantes ont besoin d’eau à une bonne quantité. En effet, l’excès d’eau peut nuire à la bonne croissance des plantes. Cela dit, pour que l’eau puisse s’évacuer de manière optimale, il vous est conseillé de créer des trous qui serviront d’évacuation. Dans la majeure partie des cas, les jarres dans le commerce en possèdent déjà. Sinon, il y a des emplacements pré-percés. Autrement, vous devez vous lancer vous-même dans le perçage. Vous pouvez alors créer plusieurs petits trous ou seulement un grand trou pour ce faire.

Cela fait, il est temps de vous pencher sur le substrat. Pour une plantation réussie, le choix d’un bon terreau est primordial. Notez alors que deux grandes catégories de terreaux existent et sont spécialement préparés pour les plantes cultivées dans un pot en terre cuite. D’un côté, il vous est possible de miser sur un terreau universel mélangé entre autres avec de la terre de jardin et du compost. De l’autre côté, pour un bon drainage, il est parfois utile de mettre un peu de sable dans le terreau. Désormais, votre jarre en terre cuite est prête à accueillir votre plante. Sur ce, on vous invite à vous rendre directement sur une boutique en ligne spécialisée comme olla pour acheter votre jarre de jardin en terre cuite au meilleur rapport qualité-prix.

La plantation proprement dite

Après la préparation de la jarre en terre cuite, vous pourrez planter les plantes de votre choix pour orner vos beaux jardins. Dans le cas où vous envisagez de mettre plusieurs variétés de plantes dans le même pot, il faut d’abord faire un essai en disposant chacune d’elle sans les planter réellement. Idéalement, on met au centre du pot les plantes les plus hautes. Quant aux plantes basses, elles seront disposées autour, tandis que les plantes tombantes seront sur le bord.

Il faut également laisser les plantes respirer. Pour cela, il suffit de les espacer d’environ 10 à 15 cm lorsque vous les mettez en terre. Cela fait, vous pouvez déposer la plante dans le pot ainsi préparé avant de remettre une couche de substrat. Après les avoir tassés, arrosez-les généreusement. Il est également possible de semer des plantes bien que cela ne soit guère conseillé pour les plantations en pot. Vous pourrez rencontrer des difficultés à les faire vivre.

Entretien des plantes dans une jarre en terre cuite

Les pots en terre cuite sont parfaits pour donner plus de charme au jardin en raison de leur aspect très naturel. Seulement, ils sont très sensibles à l’humidité. D’où la nécessité de leur accorder quelques attentions particulières afin de garder leur état le plus longtemps possible. Pourtant, cela ne veut pas pour autant dire que vous allez devoir réaliser des entretiens draconiens. Ces derniers se résument en effet au nettoyage régulier, notamment à la belle saison. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser une brosse ou un chiffon humidifié, trempé dans de l’eau mélangée à du vinaigre blanc. Grâce à cette opération, les éventuelles traces blanches et les taches disparaîtront. Aussi, il est nécessaire d’humidifier le pot afin d’éviter la fissure.

Récupérer l’eau de pluie
Plantes dépolluantes

Plan du site