Élaguer les arbres n’est pas seulement une opération visant leur esthétique, elle vise surtout la sécurité des personnes et structures se trouvant à proximité des arbres dangereux. Quand, comment et à quelle fréquence élaguer les arbres ? Pourquoi solliciter les services d’une entreprise spécialisée en élagage d’arbre en Seine et Marne ? Vos réponses se trouvent dans cet article.
L’élagage des arbres, un acte responsable
Un arbre encombrant peut générer plusieurs problèmes. Sa manière de toucher les fils électriques peut générer une électrocution à tout moment. Or, une électrocution génère un incendie si elle n’est pas maîtrisée rapidement. Un arbre imposant peut aussi empêcher un bâtiment de jouir de la lumière dont elle mérite au quotidien. Les branches d’un vieil arbre représentent également un danger pour leur environnement. Elles peuvent tomber facilement suite au souffle du vent et se cogner sur la tête d’un passant ou sur celle d’un animal se trouvant à proximité. Les vieilles branches peuvent aussi tomber sur le pare-brise d’une voiture et générer un accident de la route. Les cas sont multiples, l’idéal est de procéder à l’élagage de l’arbre suspect. Vous pouvez faire appel à un service d’elagage 77 pour assurer un travail rapide et réalisé selon les normes en vigueur. Votre entreprise d'élagage seine et marne peut couper un arbre dangereux en toute sécurité. Quand effectuer un élagage ? À quelle fréquence réaliser les travaux d’élagage ?
Le moment propice et les fréquences idéales pour élaguer vos arbres
Vous ne pouvez pas couper un arbre à n’importe quel moment. Vous risquez de vous blesser ou de générer des accidents si le moment est mal choisi. Pensez à élaguer un arbre dangereux en automne. Ainsi, vous intervenez avant les gelées et après la chute des feuilles. Le gel n’a pas d’effet négatif sur l’arbre à couper, il favorise les risques d’accident comme les chutes. Rappelons qu’élaguer est un travail à réaliser en hauteur. La sécurité des personnes chargées des travaux est menacée durant les périodes de gel, même pour le cas d’une entreprise d'elagage 77. Vous pouvez aussi choisir le printemps comme période d’élagage. La raison est simple, durant cette période, les arbres se cicatrisent plus rapidement. Néanmoins, il existe des cas majeurs. Si les branches de votre arbre imposant atteignent votre toit ou celui d’une maison voisine, vous devez agir rapidement. Elles risquent d’endommager la toiture. Le cas est similaire si vos branches touchent des fils électriques voisins. Vous êtes appelé à élaguer votre arbre même quand ses branches commencent à dépasser la propriété de votre voisin. La situation devient de plus en plus urgente en cas de tempête ou d’autres phénomènes naturels. La fréquence d’élagage dépend de sa croissance, mais aussi de l’espèce de votre arbre : platane, marronnier, etc. L’âge de l’arbre est aussi un critère à prendre en compte. À titre d’exemple, vous pouvez élaguer votre arbre tous les 4 à 5 ans s’il est âgé de 10 à 20 ans.
Les avantages de contacter une entreprise d’élagage en Seine et Marne
Faire appel à une entreprise d'élagage seine et marne vous permet d’obtenir un travail impeccable et réalisé selon les réglementations. Les professionnels disposent des outils et matériels nécessaires pour élaguer votre arbre correctement. Ils savent quand, comment et avec quelles techniques élaguer un arbre dangereux. Les professionnels connaissent les normes de sécurité à respecter, ce qui vous évite des problèmes pendant et après l’élagage. L’élagage est un métier dangereux. Bien que vous soyez équipé, dites-vous que les méthodes d’élagage varient d’un arbre à un autre. Vous pouvez vous blesser si vous vous y prenez mal. Contacter une entreprise spécialisée en élagage est la meilleure solution qui soit.