Orchidée

L’origine : cette plante est d’origine tropicale. Les forêts tropicales : chaleur et humidité offrent les plus belles variétés d’orchidées.

L’aspect :  plante herbacée à feuilles réduites. On trouve dénombre entre 25 000 et 30 000 variétés d’orchidées.
La plus facile à entretenir est la Phalaenopsis ou orchidée Papillon.

Quelle terre et quelle exposition : apporter du substrat spécial orchidée est vivement recommandé. En général, il est composé d’écorces de pin maritimes compostées. Un mélange d’écorces de pin et de billes d’argile est idéal. Le Phalaenopsis ou l’Orchidée Papillon aime les pièces claires mais sans soleil direct.

Quel arrosage : arroser sans excès au risque de pourrir les racines. Avec un bon drainage, en hiver arroser 2 fois par mois. En été, arroser 2 fois par semaine en fonction de la chaleur. L’orchidée apprécie l’humidité mais il ne faut pas pour autant l’inonder d’eau. Vaporiser de l’eau sur les feuilles.

Quand rempoter, quand planter, quand tailler : un rempotage est indiqué tous les 2/3 ans. Pour la taille, couper la tige au deuxième oeil à partir de la fleur fânée. S’il s’agit d’une deuxième floraison, couper court la tige où les fleurs sont fânées.

A savoir : la floraison de l’orchidée Papillon peut durer plusieurs mois. Ensuite, il faut attendre pour une prochaine floraison (encore quelques mois) et continuer à arroser comme indiqué.

Yucca
Tilleul d’appartement