Comment créer son propre jardin ?

Publié le : 29 juin 20216 mins de lecture

Avoir un jardin est une source de bien-être pour le corps et l’esprit : dans votre salon extérieur, vous pouvez respirer de l’air frais, vous reposer après une dure journée de travail et passer des moments privilégiés entouré des personnes que vous aimez le plus. Cet espace vert s’avérera être une véritable oasis de paix pour toute la famille. En raison précisément de l’importance du jardin, le concevoir et le créer soi-même peut être la meilleure façon d’exprimer votre personnalité et de prendre soin de votre espace, en le rendant exactement comme vous le souhaitez. Créer un jardin n’est certainement pas un chemin facile, mais heureusement, il existe de bonnes solutions et des matériaux qui peuvent être installés sans l’aide de techniciens et de jardiniers. Comment aménager un jardin ?

Quel sera le style de votre jardin ?

 Pour réaliser un jardin soi-même, il faut tout d’abord avoir des idées claires sur le style qu’il doit suivre. Il existe, en effet, différents types d’espaces extérieurs, qui diffèrent par leur forme, par la présence d’éléments ornementaux particuliers et par le choix des plantes. Par exemple, on peut trouver :

Le Jardin classique : il se caractérise par la recherche de l’harmonie des éléments. Il se caractérise par un ordre extrême dans la disposition des plantes, des haies taillées selon des formes géométriques et du gazon coupé à la perfection.

Jardin rustique : c’est le jardin de campagne typique, un environnement naturel, spontané et pas du tout artificiel, qui assure la présence de plantes indigènes.

Jardin de rocaille : le protagoniste de ce jardin est, comme son nom l’indique, la roche, qui est astucieusement entrecoupée d’espèces végétales particulières qui sont cultivées en terrasse.

Jardin zen : d’origine clairement orientale, ce type de jardin combine parfaitement l’eau, les plantes et la pierre, représentant le voyage de l’homme vers l’éternité.

Jardin méditerranéen : construit au bord de la mer Méditerranée, un jardin de ce type bénéficie d’un climat tempéré et d’une exposition au soleil de nombreux jours par an : c’est là que poussent des plantes telles que les oliviers, la lavande et la vigne.

Évidemment, le style de l’aménagement extérieur doit également suivre celui de la maison : en effet, si la maison est moderne, caractérisée par des lignes droites et géométriques, elle se mariera difficilement avec les courbes et le naturel d’un salon extérieur rustique. Et vice versa.

Quelles sont les caractéristiques du sol ?

 Après avoir choisi le style de jardin, vous devez répondre aux questions suivantes : Quelle est la surface du jardin ? Le jardin est-il orienté vers le nord, le sud, l’est ou l’ouest ? Le terrain est-il régulier ou irrégulier ? Quelles sont les conditions climatiques qui caractérisent le jardin ? En fonction des réponses à ces questions, vous aurez une idée claire des éléments essentiels de l’aménagement de jardin sur lesquels vous devez vous concentrer. L’étude d’exposition, quant à elle, vous permettra de choisir les bonnes plantes. Créer un jardin soi-même, c’est aussi prêter attention à tous les aspects qui peuvent favoriser son bien-être et sa beauté dans le temps : en choisissant le type de végétation en fonction des conditions climatiques et de l’exposition du jardin au soleil, vous évitez de devoir intervenir en permanence et pouvez donc profiter pleinement de votre espace de vie extérieur. Un autre aspect à considérer est le sol. S’il s’agit d’un petit jardin, vous devrez créer des terrasses.

 Quelle sera la fonction du jardin ?

Le salon extérieur peut être un espace extrêmement polyvalent, où vous pouvez réaliser de nombreuses activités… mais seulement s’il est correctement conçu. Réfléchissez à la fonction du jardin, s’il n’est qu’un bel environnement à voir ou s’il est aussi et surtout un espace à vivre. Dans ce dernier cas, tenez compte des besoins quotidiens, des désirs et des habitudes des personnes qui l’utiliseront. Par exemple, un espace pourrait être consacré à une petite aire de jeux, avec une balançoire ou un toboggan, pour permettre aux enfants de jouer en plein air. Si, au contraire, vous avez besoin d’un espace pour vous détendre après le travail, vous pouvez créer une zone de relaxation, équipée de chaises longues et de canapés sur lesquels vous pourrez vous reposer ou écouter de la musique ainsi que de déco jardin. Et si vous voulez profiter au maximum de votre espace pour faire des barbecues entre amis, ne manquez pas la possibilité de créer une zone de barbecue. La présence d’une allée sera très fonctionnelle ainsi que la création d’un mur pour protéger les cultures, au cas où le jardin serait également habité par des animaux domestiques qui pourraient les abîmer. Vous pouvez également cultiver des potagers et des vergers pour profiter des produits naturels.

0 Links

Comment choisir sa table de jardin ?
Le lexique du jardinier

Plan du site