Quel effet thérapeutique pour les couleurs ?

Les couleurs sont des rayonnements lumineux visibles ou non à l’œil nu. Le spectre de la lumière présente des longueurs d’onde et selon la longueur de son onde, c’est-à-dire les vibrations émises, elles sont plus ou moins rapides. Il existe donc des couleurs dont les vibrations sont plus lentes que celles des autres. Les couleurs ont aussi des effets énergétiques. Ils sont différents selon le coloris considéré. Et il est étonnant de constater que ces effets produisent sur l’organisme un stimulant qui lui rend son équilibre ou en ralentit le métabolisme.

Les différents types de couleurs 

Dans la physionomie humaine, le mot couleur rappelle les yeux. Vous percevez les couleurs avec vos yeux. Ainsi, vous pouvez de suite distinguer les couleurs présentes sur les étendards des pays. Vous voyez tout de suite qu’il y a trois ou quatre couleurs différentes sur tel ou tel drapeau. Ça peut être blanc, rouge, vert, ou rouge, noir et jaune. Il faut dire aussi que la couleur, ce n’est pas seulement ce qui est blanc ou ce qui est noir. Tout ce que vous regardez est couleur. Vives ou mates ; brillantes ou ternes tout a de la couleur.  En règle générale, vous appelez « couleurs » toutes ces nuances reflétées ou réfléchies, diffusées ou réfractées par la lumière. Elles permettent aussi de différencier des objets de même structure, tant par la forme que par la taille. Le site qui permet de retrouver cela est www.fleursdusud.fr

Parmi les couleurs, ce qui est appelé « couleurs primaires » sont les couleurs qui ne peuvent être obtenues par le mélange d’autres couleurs. Par contre, il est possible de créer d’autres nuances et même toutes les nuances de couleurs du monde à partir de ces trois couleurs que sont le rouge, le jaune et le bleu. Il y a aussi les couleurs dites chaudes et froides. Que signifient-elles ? Ce sont les nuances de couleurs qui rappellent la chaleur du soleil, rouge et jaune ou la froideur de la neige bleu et vert.  

La perception des couleurs par le corps

Les couleurs produisent des effets insoupçonnés sur notre corps. Elles renferment des effets physiologiques, psychologiques et parfois agissent sur le psychique. Elles produisent sur le corps des réactions faisant intervenir la mémoire affective. Une couleur peut raviver un lointain souvenir heureux ou malheureux. Les pouvoirs des couleurs sont reliés à la vie entière, à votre quotidien, à votre vie entière. N’est-ce pas qu’un adage dit « voir la vie en rose » ou encore « broyer du noir » quand les soucis et les problèmes submergent votre vie ? Mais pour parler de quelques espoirs, il est courant de se référer à la couleur verte sans oublier la couleur du visage qui exprime une peur atroce : « Il est vert de peur ». La pureté ou la virginité sont symbolisées par le blanc, mais cette couleur exprime aussi un ratage, d’où l’expression « faire chou blanc ». Le jaune représente quelque chose de feint, de faux semblant. C’est perçu dans l’expression « rire jaune ». Il est ainsi montré que les couleurs sont partie intégrante de la vie d’un humain. Chaque geste peut être traduit par une couleur.

Les couleurs et les humeurs 

 Mais les couleurs traduisent quelquefois notre humeur. Ainsi, gai ou triste, en colère ou heureux, nos humeurs peuvent être éprouvées par les couleurs. Le rouge indique l’impulsivité, la vigueur et stimule à la fois l’agressivité et l’activité mentale. D’un autre côté, la couleur orange marque une grande sociabilité et porte à la joie, donnant une impression de bien-être. Un idéaliste ou un philosophe est plutôt symbolisé par le jaune alors qu’une personne compréhensive, confiante et tolérante est connue sous la couleur verte. Le brun représente une personne conservatrice ou même triste. Quant au noir, il est déprimant. Et le bleu ? Il inspire la paix. C’est une couleur calmante.

Leurs vertus thérapeutiques

Traiter certaines maladies en recourant aux couleurs est aujourd’hui possible. Le rouge stimule l’esprit et exerce une action énergétique. Il est excitant et est utilisé comme aide aux soins de l’eczéma, des brûlures, des coups de soleil, de la rougeole. Se faire masser sous une lumière rouge est stimulant pour la circulation sanguine.

La lumière bleue apaise l’apparition de l’ictère prénatal ; le traitement de cette maladie à la lumière bleue est tonifiant.

Et enfin, la lumière orange conditionne le bon fonctionnement du foie pour faciliter une bonne digestion. Il faut dire que le jaune agit sur l’intellect et constitue une anti-fatigue mentale. Le bleu mène à la détente et stimule l’expression verbale, la communication. L’indigo titille l’intuition. Le vert épargne de l’insomnie et calme la nervosité et la colère. Le violet, couleur profonde, apporte la sérénité, éloigne l’angoisse, la peur et protège de la haine.

Pour bon nombre de pays et de civilisations, les couleurs symbolisent beaucoup de croyances.

 

 

 

 

 

Plan du site