Acheter son sapin de Noël

Une kiryelle de sapins sont exposée chez les fleuristes, aux supermarchés, chez les sites marchands… Oui mais lequel choisir ?

Voici un rappel des différents sapins existants sur le marché.

– Les sapins en pot : il s’agit d’un sapin cultivé en pot pendant 3 à 5 ans et prêt ensuite à être sorti de terre pour être vendu. Ces sapins peuvent être replantés s’ils ne souffrent pas trop de la chaleur pendant leur séjour dans votre maison. Idéal lorsqu’on a un jardin pour pouvoir être replanté.

– Le Nordmann est un arbre originaire du Caucase. Pourquoi sapin « Nordmann » ? Du nom de celui qui l’a découvert, (botaniste finlandais) en Géorgie alors qu’il enseignait l’histoire naturelle au XIX siècle. Les aiguilles du sapin Nordmann ne tombent pas pour le plus grand bonheur de tous. De plus, ses aiguilles sont très brillantes et d’une belle couleur.

– L’Epicéa est un arbre des forêts montagnardes de l’Est (Vosges, Alpes et Jura). Il est utilisé pour le sapin de Noël. Malgré ses aiguilles piquantes, le sapin Epicéa est largement convoité pour son allure robuste et son parfum évocateur des fêtes de Noël.

– Le Nobilis est un sapin « noble » comme son nom l’indique. Le Nobilis est un arbre originaire de l’Ouest de l’Amérique du Nord. C’est le sapin idéal pour célébrer les fêtes de Noël par son parfum et sa densité. Le sapin Nobilis comme le Nordmann ne perd pas ses aiguilles !

Quels soins pour les sapins de Noël ? A l’intérieur de la maison ou en appartement, éviter de les mettre près d’une source de chaleur : votre sapin se déssècherait très rapidement.

S’il est en pot, humidifier la terre et les branches. N’oublier pas d’éteindre les guirlandes lumineuses : les branches de votre sapin de Noël garderont leur bel aspect et ses aiguilles se maintiendront plus longtemps.