Conseils pour bien occulter sa clôture de jardin

Bien occulter sa clôture de jardin

L’occultation de clôture de jardin est une pratique de plus en plus courante en France depuis quelques années. Même si nous n’avons pas grand-chose à cacher, préserver un certain degré d’intimité est nécessaire pour se prémunir des regards indiscrets. Pour ce faire, rien de mieux que d’installer un brise-vues sur sa clôture. Cette opération est toutefois loin d’être une mince affaire, car le choix de l’occultant doit respecter quelques critères pour que celui-ci soit efficace.

Quels intérêts d’occulter sa clôture ?

Bien plus qu’un espace de jardinage, le jardin est un lieu où il fait bon de se détendre lorsque le temps le permet. Lorsque celui-ci se retrouve exposé au vis-à-vis, il n’est pas toujours évident de profiter pleinement, sans avoir l’impression d’être observé. Pour éviter cette sensation et profiter librement de son extérieur, occulter sa clôture est une bonne solution.

Cette pratique n’est pas seulement idéale côté confort, c’est également un bon moyen de préserver sa sécurité. En effet, cela empêchera les éventuelles personnes malveillantes de voir ce qui se passe chez soi.

Concernant le côté esthétique, l’occultation du grillage de jardin offre d’innombrables possibilités de personnalisation, pour s’adapter à tous types d’espaces extérieurs. Bien que les haies et végétations rampantes soient une bonne alternative, ces dernières nécessitent un entretien régulier, contrairement au brise-vues.

Pour un meilleur rendu, il est aussi impératif de choisir convenablement la matière et le style de votre occultant. Celui-ci devra s’harmoniser avec votre clôture, votre jardin, mais également au style de votre maison pour ne pas faire tâche dans le décor.

Choisir son occultant en fonction du type de clôture

La compatibilité des occultants avec votre clôture et votre portail pour clôture est une condition sine qua non de son efficacité. De ce fait, le choix du système d’occultation ne doit pas se faire n’importe comment.

Si vous avez une clôture classique, un système d’occultation n’est pas vraiment nécessaire, à condition que votre clôture ne dissimule pas assez votre jardin. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une haie naturelle ou artificielle, qui s’adaptera facilement à votre extérieur, tout en la camouflant efficacement. Les panneaux d’occultation constituent également une solution esthétique et efficace pour protéger votre jardin du voisinage un peu trop curieux. Ils se déclinent en plusieurs matériaux, selon les envies et goûts de chacun (bois, PVC, composite…).

Dans le cas d’une clôture en grillage, vous aurez l’embarras du choix (attention toutefois au type de grillage, qui n’est pas forcément compatible avec tous les systèmes d’occultation.). Il en existe deux types : le grillage rigide et le modèle en rouleau. Vous pourrez opter pour des lamelles d’occultation, à la verticale ou à l’horizontale en fonction de vos besoins. Le brise vue en toile convient également pour profiter d’une intimité absolue. Le choix des coloris est très large, de quoi satisfaire toutes les exigences !

Brise vue naturel ou synthétique ?

Le brise vue fait partie des solutions d’occultation les plus plébiscitées actuellement, et pour cause, ce système est pourvu de nombreux atouts. Dans le commerce actuel, il en existe généralement deux catégories : le brise-vues naturel et le brise-vues synthétique.

Les occultants naturels se présentent en général sous forme de cannisses, et sont constitués à partir de matériaux naturels. On rencontre le plus souvent le bois, le bambou, l’osier, le roseau ou encore les branches de noisetier. Leur fixation se fait à l’aide de fils de fers fins et invisibles, pour un rendu très discret. Ce type de brise est très agréable visuellement, de plus, il apporte une touche d’exotisme dans votre jardin.

Le brise vue synthétique a l’avantage de pouvoir imiter la végétation naturelle. Ce type d’occultant est le plus souvent fait à partir de PVC, ce qui lui confère sa grande durabilité et sa légèreté. Un autre avantage de ce modèle : il est possible de choisir le niveau d’occultation en fonction de ses besoins-impossible avec un brise vue naturel.

Le mur en gabion : un atout esthétique très tendance !

Aujourd’hui, la tendance est indéniablement au mur en gabion ! Pourquoi choisir ce système d’occultation ? Tout simplement parce que c’est joli, pratique, efficace, mais surtout très en vogue. Le mur en gabion se présente sous forme de cage remplie le plus souvent de pierres, et dans certains cas, de terres. Il est très apprécié grâce à sa polyvalence hors pair et son aspect naturel.

Ce type de mur peut aussi bien servir d’occultant que de cloison pour délimiter des espaces. Par ailleurs, le gabion est une  clôture décorative qui s’adaptera à tous les types de terrain, sans dénaturer vos espaces extérieurs. Ce concept « végétalisé » constitue un réel atout esthétique dans votre jardin, sans parler de son caractère écologique. Cette structure éco-responsable plaira à coup sûr aux amoureux de la nature et contribuera au développement durable. Bref, pour bien occulter sa clôture de jardin, le mur en gabion se présente comme étant une solution infaillible.

Les différents types de portail coulissant
Comment être bien isolé dans son jardin ?