Hortensia

L’origine : vient de Chine.

L’aspect :  arbuste aux feuilles dentées aux petites fleurs très colorées composant une boule (blancs, rose, bleu…)


Quelle terre et quelle exposition :
 privilégier une terre de bruyère, riche en humus avec un bon drainage. L’hortensia apprécie le compost ménager.  Une exposition mi-ombre, mi-soleir est idéale.

Quel arrosage : un arrosage modéré est conseillé. Par temps sec et chaud, l’hortensia peut se fâner en quelques heures mais avec un arrosage abondant il reprendra ses forces. En été, un arrosage abondant et régulier est nécessaire.  En période chaude, n’hésitez pas à pailler l’hortensia.

Quand rempoter, quand planter, quand tailler : l’hortensia se plante de novembre à avril sauf par période de gel. Si vous le cultiver en pot (attention au contenant toutefois : un récipient de 30 cm de largeur et de profondeur), enlever les fleurs et feuilles mortes, il n’y a pas de taille. Si vous le planter en jardinière ou jardin, tailler en février ou en mars (toujours hors gel) les vieilles branches pour favoriser le départ de jeunes pousses et alléger la silhouettes de l’hortensia.

A savoir : arbuste aux fleurs magnifiques et à floraison allant de juillet à octobre. La variation de la couleur d’un hortensia varie de l’acidité d’un sol à un autre (sol neutre ou calcaire).

Rhododendron
Pseudolobivia : cactée