Les belles du désert : cactus, cactées…

Les cactées et les plantes succulentes sont des plantes résistantes mais nécessitant des soins adaptés.

Ces belles du désert aiment la lumière, mais pas le plein soleil et une ventilation saine.

De nombreuses espèces existent chez les cactées, comment les choisir ? Laissez-vous guider par leurs formes, leurs couleurs, leurs fleurs… EchinocactusEchinocereusGymnocalyciumParodiaPseudolobivia

Découvrez le b.a. -ba pour entretenir vos cactus : à la portée de tous. Des conseils avisés, des astuces simples pour vos plantes grasses en terrasse, balcon ou bien en intérieur.

Des gestes simples à ne pas oublier pour des cactus en bonne santé :

– arrosage adaptée
– repos hivernal
– luminosité dosée
– contenants adpatés
– engrais et terre conseillé

L’arrosage.

C’ est un élément essentiel dans la pousse des cactées. Oubliez vos certitudes sur l’arrosage des plantes. Le cactus demande un arrosage bien précis.

– Il faut que la terre soit bien arrosée, c’est-à-dire, entièrement. Si seule la surface de la terre est humidifiée, l’arrosage est inefficace. Il faut que l’eau s’écoule sur toute la surface de la terre. Exit les soucoupes, car il ne faut pas que l’eau s’accumule.

– important : la terre doit être sèche entre deux arrosages. Les cactées supportent des périodes longues sans arrosage. Si vous souhaitez voir apparaître des fleurs, il faudra alors arroser les cactées en été comme indiqué.

Le repos hivernal.

Il est primordial aux cactées. Pour une bonne pousse et une jolie floraison, les cactus ont besoin d’être au frais et au sec pendant l’hiver.

– les cactus supportent les températures négatives (selon les variétés jusqu’à -20° C).

– n’arrosez plus vos cactées en hiver (de novembre à mars). Un froid sec est recommandé aux cactées. Si ce critère ne peut pas être respecté, mettez vos cactus à l’abri dans la pénombre et au frais. Il faudra les réhabituer à la lumière progressivement.

La luminosité.

Trop souvent négligée mais pourtant primordiale au bon développement de toute plante et en particulier des cactus. Bien que le cactus viennent du Mexique, le soleil doit être dosé.

En Europe, la différence de lumière en hiver et en été est trop importante. C’est pourquoi il faut préférer une lumière sans soleil direct.

– une lumière généreuse mais indirecte. Le risque que vos cactus dépérissent rapidement est grand si le soleil est trop intense. Ils risquent de brûler.

– opter pour une lumière tamisée : vos cactus seront alors d’un joli vert et les aiguillons ne seront pas abîmés.

Les contenants.

Le meilleur allié de vos cactus est le pot en terre incontestablement. Le cactus n’aimant pas l’humidité, le plastique ne sera pas son meilleur ami.

– avec un pot en terre, lors de vos arrosages, la terre sèche plus vite.

– le pot en terre offre une plus grande stabilité. Les cactus sont légers.


Engrais et terre conseillé.

L’avantage des cactées est qu’ils vivent avec très peu d’engrais. Néanmoins, l’engrais pour les géraniums convient très bien aux cactées. A raison d’un arrosage sur deux pendant la période de pousse. Mais ne pas en abuser.

Autre avantage des cactées, les sols très pauvres en matières organiques leur conviennent très bien. Cependant, un mélange de terre, terreau et sable est conseillé.

Rhododendron
Pseudolobivia : cactée