Les différents types de portail coulissant

Portail coulissant

Système d’ouverture très apprécié, les ouvertures coulissantes offrent une gestion optimisée de l’espace ce qui les rendent idéales pour un portail donnant sur la rue directement. Résistant et nécessitant peu de place pour l’installation, le portail coulissant se décline sous plusieurs types. Découvrez les différents choix à faire pour trouver le portail adapté à vos besoins.

Caractéristiques et atouts d’un portail coulissant

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler l’essentiel à savoir sur l’installation d’un portail coulissant. D’abord, sachez qu’il s’agit du type de portail le plus prisé par les consommateurs actuellement. Facile à motoriser et favorisant un gain d’espace considérable par rapport à un portail battant, ce modèle peut également être très esthétique. Il se décline sous plusieurs coloris et designs.

Le portail coulissant facilite par ailleurs le contrôle de l’accès à votre propriété grâce à ses différentes options et renforce la sécurité de la maison. Son mécanisme le rend également idéal pour les entrées en pente et les espaces réduits. Puisque les rails du portail coulissent vers la gauche ou la droite, l’ouvrage n’empiète pas sur les allées autour. Vous pourrez même l’installer près d’un jardin sans craindre de faire des dégâts. Pour approfondir le sujet, voir ce site pour en savoir plus.

Quels sont les différents types de portails coulissants ?

Avant d’acquérir votre portail coulissant, connaitre les informations précises sur les modèles existants s’avère indispensable. Sachez ainsi qu’il existe sur le marché deux types de portails coulissants : le modèle manuel et le modèle motorisé. L’installation d’un portail manuel nécessite l’intervention humaine pour l’ouverture du portail. Même si ces modèles sont peu onéreux et esthétiques, ils présentent toutefois une contrainte technique puisque vous devrez descendre de la voiture à chaque fois pour ouvrir le portail. La pose d’un portail coulissant motorisé est donc conseillée pour vous faciliter la vie. L’ouverture et la fermeture du portail peuvent ainsi être contrôlées via une télécommande ou un téléphone. Chez un spécialiste comme Tschoeppé, vous pourrez par ailleurs choisir entre un portail coulissant sur rail (pratique et adapté aux particuliers) ou un modèle coulissant autoporté (adapté aux domaines industriels et plus coûteux).

Choisir son portail de garage en fonction du matériau de fabrication

En fonction de votre budget et de vos préférences, vous pourrez choisir entre différents matériaux. Si le portail alu coulissant est le plus répandu, c’est certainement grâce à sa légèreté, sa résistance et sa facilité de personnalisation. Tout comme le portail aluminium coulissant, le portail en PVC est également très léger. Sa motorisation est donc plus simple à réaliser, mais il offre peu de possibilités de personnalisation.

Un portail en bois sera plus élégant et durable sur le long terme, mais il nécessite un entretien spécifique régulier, ce qui complique votre tâche. Un portail en métal ou en fer forgé sera quant à lui assez lourd. Il permet de bénéficier d’une grande stabilité, mais sa motorisation requiert une grande puissance.

 

 

Comment être bien isolé dans son jardin ?
Conseils pour bien occulter sa clôture de jardin