Un jardin qui vous correspond !

Un jardin

Construire un jardin n’est pas une mince affaire. Il ne suffit pas simplement d’acheter les plantes qui vous plaisent chez un horticulteur pour ensuite les mettre les unes à côté des autres. Afin que votre espace jardin soit harmonieux, voici quelques conseils à suivre afin de créer votre petit paradis vert.

Analysez l’espace dont vous disposer

Avant de planter, il faut d’abord savoir combien de m² de jardin vous disposez. Ce n’est que par la suite que vous pourrez effectuer l’aménagement adéquat pour faire de ce lieu un espace de détente dédié à la nature. Cette démarche nécessite parfois l’aide d’un professionnel. En effet, si vous ne savez pas comment organiser un espace, il est de rigueur de faire appel aux services d’un paysagiste. Cette personne peut vous donner des conseils et aménager correctement votre jardin afin qu’il n’y ait pas de gaspillage de surface. Le résultat final doit être esthétiquement équilibré. Pour les personnes férues de jardin, sur tarpin-jardin.com, des articles et des conseils en la matière sont disponibles.

Placez des plantes adaptées à leur nouvel environnement

Une fois les travaux d’aménagement de votre jardin effectués, que de nouvelles structures ont été ajoutés et que des éléments de décoration ont été mis ici et là, il est alors temps de choisir les plantes qui composeront votre jardin. Actuellement, les principes de la Permaculture sont grandement considérés dans le choix des plantes et ce dans n’importe quel jardin. Certaines s’adaptent mieux que d’autres à un environnement spécifique. Il faut donc prendre cela en compte. Le traitement des plantes et des éventuels nuisibles sont des points à ne pas négliger afin que votre extérieur reste beau.

Choisissez une ambiance jardin qui vous correspond

Les jardins suspendus de Babylone étaient censés représenter le monde en modèle réduit. Les jardins romains étaient des espaces invitant à la promenade en raison de la présence d’une pergola dans les lieux. Les jardins à la Française étaient connus pour leur symétrie. De ce fait, un jardin est donc un espace pourvu d’une ambiance. Actuellement, vous pouvez choisir d’aménager un jardin nourricier, un jardin à ambiance tropicale, méditerranéenne, champêtre, asiatique ou au look design emprunt de modernité. Ces différentes ambiances nécessitent des choix particuliers de plantes. Toutefois, le fait de choisir une thématique précise dans l’agencement de votre terrasse, de votre balcon ou de vos escaliers, vous permettra de les mettre en valeur en fonction de vos goûts.

Rhododendron
Pseudolobivia : cactée