Comment remplir son carré potager ?

Publié le : 29 juin 20215 mins de lecture

La mise en place d’un carré potager demande de l’enthousiasme et quelques connaissances techniques de base. Effectivement, ce type d’agriculture hors-sol est soumis à certaines restrictions. Entre autres choses, vous devez considérer l’optimisation de l’espace, l’enrichissement en continu du substrat, la rotation des cultures, etc. Que vous envisagiez de cultiver des légumes ou des fruits, tous ces paramètres affecteront votre production.

Comment créer un carré potager ?

Il existe de nombreuses façons pour concevoir d’un carré potager. En plus les carrés potagers en planches, il existe sur le marché des modèles en métal plus pratiques et modernes. Ils sont notamment fabriqués en acier galvanisé, plus durable et plus léger que les modèles classiques en bois. De plus, les kits en acier résistant aux intempéries sont également l’un des substituts du bois pour les potagers sans fond dans le jardin. Leur mobilité, mais notamment leur résistance et leur poids, offre une variété de configurations possibles pour les potagers modernes.

Il existe nombreux types de carrés de potager

Du coup, il y a des potagers au sol, des potagers surélevés ainsi que des potagers sur pied. De plus, les normes  d’entretien et de remplissage sont étroitement liées à la disposition du potager que vous voulez. Comment remplir le carré potager selon le type de contenant ?

Les types de carrés potagers sans fond doivent être posés sur un sol en terre. Une cour ou un jardin feront parfaitement l’affaire. Cependant, avant de recevoir le champ de légumes sans fond, une surface gazonnée doit être coupée. Quant aux potagers sur pied ou surélevés, ils ne disposent pas d’une connexion au sol. De plus, un substrat complet doit être fourni et une méthode d’irrigation efficace doit être établie.

Un type de carré potager en kit avec socle répond à ces deux exigences fondamentales. Entre autres, ils sont utilisés dans les jardins urbains. Ils s’adaptent aux superficies où il n’y a pas assez de terre pour la plantation. Si vous habitez dans un immeuble ou que l’espace disponible est petit, c’est le modèle idéal. Pour plus d’information, veuillez visiter le site gaijardin.fr

Comment concevoir son carré potager sur terre cultivable ?

Les potagers en carré placés au sol sont les plus simples à concevoir, car ils ont naturellement suffisamment de substrat. Effectivement, la couche inférieure du sol de votre jardin compose une terre végétale idéale pour implanter un potager. De plus, le carton ondulé épais étalé au fond favorise le développement de microorganismes bénéfiques dans le jardin. Par ailleurs, l’addition d’un terreau de qualité est généralement suffisante pour permettre les racines de se développer normalement.

Afin de protéger votre carré potager de l’évaporation, envisagez une couche de paillage pour abriter les carrés. Il suffit d’arroser à la demande, parce que le carré potager sans fond permet les plantes bénéficier de l’humidité du sol.

Remplir un carré potager sur pied ou surélevé

Que vous soyez sur un balcon, une terrasse,  ce type de dispositif petit potager s’installe facilement. C’est un ensemble de plaques en métal à installer vous-même. Généralement, le kit de potager en carré équipé de fond comprend les éléments nécessaires, y compris le fond, les côtés et les vis. Pour le carré potager sur pied, prévoyez un support pouvant supporter le poids de tout le potager. Un potager sur pied et un potager surélevé permettent des positions de travail plus élevées. Cela peut éviter des blessures potentielles au dos pendant la plantation et la récolte. Aussi, en tant que cultures hors-sol, ces modèles de potagers se chauffent plus rapidement quand il fait beau. Ils refroidissent plus vite la nuit. De même, ils sont mieux touchés en hiver. Ces caractéristiques spécifiques seront prises en considération pour sélectionner le substrat de remplissage.

 

 

Quels sont les avantages d’une production indoor ?
Comment conserver des fleurs coupées ?

Plan du site